Musicien autodidacte, Eric THEILLER, trompette, cornet, bugle et trombone à piston s’oriente très rapidement vers le Jazz après avoir suivi un parcours plutôt classique.

 

Ses expériences dans les années 1990 vont du Big Band, « Jazz Contrast Big Band », à des formations plus conventionnelles qui l’amènent à jouer en France et à l’étranger et dans différents village de vacances du Club Méditerranée.

 



«Eric Theilller  qui a grandi « dans une famille où des instruments traînaient un peu partout », s’est taillé depuis plusieurs années une solide réputation de trompettiste. Son jeu dépouillé et aérien n’est pas sans rappeler celui d’un Chet Baker, Miles Davis ou Cliford Brown , affirment ceux qui l’on côtoyé sur scène et sur disque. »

DNA 01/2005


1995, la chanteuse Adèle B l’invite à enregistrer un album de chanson française et à se produire avec elle en première partie de Monica PASSOS.
En 1996, Eric THEILLER accompagne le guitariste de jazz Pierrot HASSLER puis fonde son propre trio en 1998.  Son hommage à Chet Baker, l’amène à se produire en première partie  de Jimmy GOURLEY au jazz-festival de Colmar de la même année.

2002 Eric THEILLER rejoint le groupe d’électro jazz « Old Bob », formation née de l'association de Joël MONTEGAGNI à la guitare, Laurent STAHL aux machines et Nicolas POIROT aux claviers.  Avec le  bassiste électrique Kevin Reveyrand et le batteur Jean-Michel BIGGER,  la formation donnera de nombreux concerts en France et Allemagne (Jazz-Off Mulhouse, Jazz-Gipfel Freiburg…)

En 2004 : création du « New Swing Quintet »  et du « Quintet Lunaire » (Be Bop) avec lequel il jouera en autres en première partie de Charles Lloyd au jazz-festival de Colmar.
Le  « Trumpet Summit»  l’associe à trois autres trompettiste de renommée internationale:
Marc ULRICH, Gary BARONE, Thomas MOECKEL pour plusieurs concerts en France et Allemagne (Jazz  Gipfel  Freibourg…)
Depuis 2007,  le « Eric TlHEILLER Quintet » joue en France mais également en Roumanie et  en Autriche.
Aux côtés de Werner BRUM pour le projet «Jazz Feeling Sextet» depuis 1998,  Eric THEILLER  rend  hommage à Clifford Brown en 2008 au jazz-festival de Colmar.
Invité en 2008 par Michel HAUSSER, Eric THEILLER  jouera  notamment  à l’occasion du  jazz-festival de Munster. Il y partage la scène avec le saxophoniste -flûtiste Hervé MESCHINET.

Passionné de jazz New-Orleans,  Eric THEILLER rejoint les  « New Orléans Preachers » de Nancy
et crée,  avec le saxophoniste Christophe BURGER et le tromboniste Lars PETERSEN, le groupe de jazz  Oldtime  franco-allemand  « Bix Six » en 2009.  « Bix Six » fait revivre le répertoire du cornettiste Bix BEIDERBECKE et se produit  régulièrement en France et en  Allemagne.

Avec le « Eric Soum Groupe », il enregistre l’album « Sans Conséquences » en 2009. On y entend aux côtés de Eric Soum à la guitare, le saxophoniste Kenny JEANNEY, le batteur Joerg ECKEL et le bassiste Jean-Luc MIOTTI.  Plusieurs concerts suivent la sortie du Cd.

 2010, invité du  groupe de jazz du monde « aZango » de l’accordéoniste Jean-Michel ESCHBACH,  Eric THEILLER enregistre le titre « Vagues à l’âme » extrait de l’album « Carnets de Voyages ».

Projets 2011 :   Concerts et enregistrement avec le tout nouveau  « Double Drum Big Band » et le groupe « ESQ » (bop et hard bop).